Les babydocs au Cambodge

19 août 2007

Au marche ...

Les marches au Cambodge, ca vaut le coup d'oeil ! On y trouve a peu pres quasiment tout. Nous ce qu'on prefere, ce sont les beaux tissus et les belles echarpes en soie, mais on peut aussi s'y nourrir, se faire faire ou simplement acheter des vetements, faire reparer sa moto, acheter des CD, des DVD ...

Le marche russe est sans conteste notre prefere, on y trouve beaucoup de jolies choses, mais le marche central (un batiment art-deco qui semble sorti de nulle part!) a de magnifiques poissons et crevettes qui font trempette dans des bacs ainsi que de jolis etals de fruits et fleurs. Le marche O'Russei (encore un autre de la ville) a lui aussi a peu pres tout comme le marche russe, mais il est sur deux etages et donc beaucoup plus aere, on y respire plus facilement !

On trouve un marche dans toutes les villes du Cambodge, globalement le contenu est un peu toujours le meme, mais on aime y faire un petit tour quand meme car c'est souvent le principal centre d'activite de la ville.

A la tombee de la nuit, autour du marche central ou du vieux marche, les petites echoppes se multiplient pour proposer de quoi se nourrir. On n'a alors que l'embarras du choix d'un stand a l'autre ! Les brochettes de poulet sont delicieuses, et les legumes pas mal du tout !
9 août 2007

Kompong Chnang

Voila une petite ville de province a 2 heures de route de Phnom Penh, ou nous avons passe un WE il y a quelques temps deja, mais nous n'avions pas pris le temps de mettre des photos sur le blog pour vous montrer.

On a beaucoup aime, ca change de la vie grouillante de Phnom Penh, c'est petit et tres calme, et les touristes se comptent sur les doigts d'une main ! Un gentil moto-dop qui parlait bien anglais nous a emmenees visiter la campagne alentour, nous avons tout simplement adore : c'etait la premiere fois que l'on se retrouvait au milieu des rizieres et des palmiers, des paysages sublimes. D'autant plus que c'est la saison pour repiquer le riz, donc on voit tous les paysans travailler dans les champs. Et la specialite de Kompong Chnang, c'est la poterie, malheureusement on est arrivees trop tard pour les voir oeuvrer sur leurs tours, mais on quand meme pu admirer leurs creations, plutot pratiques qu'originales, mais mignonnes.

Bref, la vie paisible de la-bas, les vaches, leurs petites maisons en bois, tous les enfants qui nous crient hello avec un grand sourire, nous avons ete seduites !

Le dimanche nous avons eu un temps radieux, et nous sommes allees faire un tour en bateau sur la riviere pour voir les villages flottants de pecheurs. Certaines maisons flottantes toutes petites ont de grandes antennes pour capter la tele !

26 juillet 2007

Le Wat Phnom

C'est un temple sur une colline, au coeur de la ville . Phnom signifie d'ailleurs colline. L'histoire raconte que Penh avait trouve dans un bateau quatres statues du Bouddha, qu'elle a descendu le fleuve avec ce bateau et s'est arretee la, ou elle a fait erige un temple pour les 4 statues.

La colline est entouree de verdure, c'est tres joli, il y a pleins de petits singes partout, des enfants viennent nous vendre des bananes et des mangoustans (un autre fruit d'ici) pour les leur donner. Et il y a egalement Monsieur l'Elephant, sur le dos duquel on peut faire le tour de la colline .

Il parait que les etudiants viennent prier pour obtenir de bons resultats !

26 juillet 2007

Desole !!

Bonjour a tous !!

Nous nous excusons pour notre absence de mise a jour de notre blog depuis maintenant quelques jours ... On sait comme vous vous impatientez, mais on vous avoue que de notre cote nous ne sommes pas tres patientes et charger des photos demande tellement de temps que parfois nous abandonnons avant la fin !!

Et puis, nous avons des excuses, notre vie trepidante ici ne nous laisse pas une minute de repit !! Hopital le matin, et l'apres-midi entre les marches, les vetements que l'on se fait copier, que l'on va recuperer, la piscine etc ... on n'a plus une minute a nous ! Dure dure la vie, n'est-ce pas ?

Non, plus serieusement, nous avons des photos a vous montrer, de Takeo (un temple dans les environs de Phnom Penh), de Kompong Chnang (charmante petite ville a 2h de route d'ici), et puis pleins aussi de la ville ... Promis on fait des efforts pour en mettre plus, soyez encore un tout petit peu patients !!

15 juillet 2007

L'ile de la soie

C'est l'ile des tisserands, sur le Mekong .

Pour y acceder le tuk tuk doit embarquer sur une sorte de bac qu'il appellent "ferry", nous on dirait plutot un radeau !

Ca change de la ville : c'est paisible, les vaches partagent les maisons sur pilotis avec les habitants (elles au niveau du sol, les humains au premier), la vegetation abonde .

Chaque maison possede plusieurs metiers a tisser qui sont eux aussi sur le plancher des vaches ! Aujourd'hui on etait 10 blancs sur l'ile, on peut dire que l'on est l'attraction : les petites filles et les femmes nous ont litteralement saute dessus pour nous vendre leurs foulards et jupes en soie, et les petits enfants tout au long des chemins sont ravis de pouvoir dire "HELLO!" en nous voyant passer .

A une des extremites de l'ile se trouve la "plage" : les gens mettent leurs petites cahutes au bord de l'eau et pique-niquent dedans, se baignent ... Et parfois se noient : en arrivant on a joue a alerte a malibu (bon OK, sans les maillots !) car deux personnes s'etaient noyees, on a donc vaillament dit que l'on etait medecins et on a ete s'enquerir de l'etat de sante de la rescapee, qui allait en fait plutot bien .

15 juillet 2007

La mousson, la VRAIE !!

Bon, les photos de mousson que l'on vous avait postees, c'est de la gnognotte !!! Nous avons vu la vraie mousson et ses consequences a deux reprises, la derniere etant cet apres-midi, on a retrouve notre appartement inonde !!!

La fois d'avant c'etait en sortant du musee national ou il avait plu pendant environ une heure : les rues etaient completement inondees, on a retrousse nos pantalons, enleve nos claquettes, et en avant pour patauger !! On a bien rigole. Les tuk tuk encourageaient leurs moteurs jusqu'a ce que ceux-ci rendre l'ame dans un gros glouglou ... Ils etaient morts de rire !

7 juillet 2007

Tuk Tuk Lady ?

On en a fait une petite chanson : a chaque coin de rue, on nous propose un tuk tuk ( dommage qu'on ne puisse pas vous imiter la maniere dont ils le disent, avec l'accent ! ) .

On n'est pas encore les pros de la negociation et ils essayent toujours de nous faire payer le prix pour touristes... Alors on essaye tant bien que mal de leur expliquer que l'on est la pour 2 mois et donc qu'on ne peut pas payer le prix touristique a chaque fois ! Mais la communication est difficile ! En revanche elle se fait toujours avec le sourire !

5 juillet 2007

La mousson

Un grand coup de vent, le ciel tout noir, et voila tout le monde qui s'agite : chacun enfile son poncho en plastique, sort son parapluie, les chauffeurs de tuk tuk s'arretent et deroulent les baches sur le cote du tuk tuk ...

Et la pluie tombe ! Parfois d'abord trois gouttes, et puis c'est le rideau ! Ca dure pas tres longtemps, mais ca mouille bien ! Jetez un coup d'oeil sur nos photos prises sous la pluie !

2 juillet 2007

Premieres impressions

cambodge_001

Nous voila arrivees !!!!

Apres un bon voyage, un chauffeur sympathique et souriant, qui avait accepte de prendre toutes nos valises dans son taxi (!!) nous a emmenees jusqu'a l'hotel ou nous avons passe une nuit avant de nous installer dans notre super appart ... La photo est prise sur notre petit balcon, avec un bougainviller et des petites plantes bizarres !

Des qu'on pointe notre nez dehors, on entend "tuktuk lady, tuktuk lady" et ils se marrent ... Tout le monde rit ici, surtout quand on se met a leur parler khmer !!

On commence nos stages demain matin ... On vous racontera comment c'est ! A bientot !

28 juin 2007

Ah, les valises ...

Bonjour à tous !

Etant actuellement toutes les 3 terriblement occupées par les tergiversations qui nous préoccupent quant au contenu de nos valises, le blog n'avance pas ... Mais la trame est là, et dès notre arrivée on se transforme en super "bloggeuses" pour faire de ce blog quelque chose d'un peu plus consistant ! Nous espérons que vous seriez patients et indulgents, car nous sommes novices dans le domaine !!